Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A little beat moar...
17 juin 2010

Ce qu'est la psytrance...

aum

La Trance Psychédélique, ou Psytrance, ou GOA ou encore 604 (ouai 604 ça ressemble à GOA) est un style de musique apparu au début des 90's lors de l'émergence de la Techno. Elle est caractérisée par un BPM (Beats Per Minutes) relativement élevé (entre 110 et 180 BPM) et des samples (morceaux de musiques, sons, ou bruits bruts ou déformés mis bout à bout pour former une mélodie ou une partie de mélodie) variés et tirés de multiples sources (Nature, Ville, Jeux Vidéos, Films...) souvent inexploitées par les autres genres musicaux, électroniques ou non.

  La GOA est dit on apparu en Inde, dans la région de GOA (गोंय) connue de nos jours pour ses rave parties (sur Anjuna Beach notamment) d'ou son nom. La première musique se qualifiant de Trance Psy est The Age Of Love du groupe du même nom.

  Le signe généralement attribué à la trance est la Pranava Mantra ou Mantra Primordiale (s'écrivant ॐ et se lisant Ôm !), symbole religieux Hindouiste, Bouddhiste mais aussi de quelques autres courants de pensée et religions d'Inde et d'Asie centrale. C'est le symbole de la Vibration Vitale.

On pourra remarquer que les projets (c'est ainsi que l'on appelle les DJ's ou groupes de DJ's dans la Psy) portent souvent des noms évoquant l'espace, les substances hallucinogènes ou autre, et que l'on retrouve cette thématique dans les noms de leur musique.

  De nos jours on retrouve de nombreux artistes de Goa partout dans le monde, mais surtout en Israël (Infected Mushroom, Astrix, Yahel, Alien Project...). On trouve quelques artistes de Goa en France (Talamasca, Hilight Tribe), au Royaume Uni (Hallucinogen, juno Reactor), mais aussi au Japon et aux Etats Unis.

Publicité
Publicité
Commentaires
A little beat moar...
Publicité
Publicité